mardi 23 février 2010

l'œuf


mmhm…

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Scalp:
Amusant ! enfin, pas pour tout le monde... Pôvre poussin !!! :D

Jo, tu es cruelle. :)

jop a dit…

je sais

Scalp a dit…

En tout cas, voilà qui répond à une question essentielle, voire primordiale:

De l'œuf ou de la poule, celui qui arrive à temps, c'est le serpent!

Scalp a dit…

De l’œuf ou du serpent, qui est le plus lent ? Peut-être le caribou ?

Mon papa me disait toujours, à travers la coquille, « Fiston, tu verras, le monde est merveilleux. Pour manger, tu n’as qu’à te baisser. Dans la vie, fiston, tu n’auras qu’à ne pas faire trop de foin, et tout se passera bien ! »

Ma maman me disait toujours, à travers la coquille, « Mon enfant, quand tu sortiras, tu verras comme le fermier est gentil, comme il s’occupe bien de nous. Avec lui, les renards n’ont qu’à bien se tenir ! »

Comment ne pas avoir envie de sortir, dans ces conditions ? A l’idée d’un tel pays de cocagne, j’en ai l’eau à la bouche, c’est sûr ! Nager dans les asticots jusqu’à la crête, le bonheur, si je veux !

Mais je me doute bien que tout n’est pas rose, même au pays des asticots et des graines. J’imagine que l’herbe n’est pas verte partout.

Maman me parle d’un renard. C’est quoi, un renard ? C’est grand un renard ? C’est toujours méchant ?
C’est beau, un renard ?

En tout cas, chaque jour qui passe me rapproche un peu plus de la libération. J’ai hâte, j’ai hâte, j’ai hâte !



Aujourd’hui, j’ai senti ma coquille bouger un peu. J‘ai entendu comme un petit craquement, aussi. Je sens que c’est pour bientôt !



Je vois une petite fissure, elle laisse passer de la lumière. C’est pour aujourd’hui, c’est pour aujourd’hui !



La première fissure fait presque toute la coquille, maintenant. Et il y en a plein d’autres ! Je donne des petits coups de becs pour accélérer le mouvement parce que c’est loooooooonnnnnnnnnng !!!!

Maman m’encourage de la voix, je sens qu’elle tapote aussi de son côté, pour m’aider. Je n’entends plus mon papa. Il doit être occupé à gérer la basse-cour, maman m’a dit qu’il est le chef.



Un gros morceau de coquille est parti, je vois le soleil ! Ca me stimule, il faut que je me dépêche ! Je tape, je tape, je tape, de plus en plus fort, et d’autres gros morceaux disparaissent.

Je glisse une patte dans l’ouverture, puis une autre. Je suis sorti ! Je me débarrasse d’un dernier morceau de coquille, qui restait accroché à mon crâne. Je ne vois pas maman, ni papa. Je vais partir à leur recherche, ils ne doivent pas être loin.

Papa, Maman ?

J’entends comme un petit sifflement, pas loin, ça doit être eux !

Papa, maman, je suis sorti, regardez moi ! Je veux découvrir le monde ! Je veux connaître le fermier !

Même le renard, je veux lui dire comme il est beau !

Je suis sorti de ma coquille, c’est un grand jour pour le monde !