vendredi 8 janvier 2010

sérénité

7 commentaires:

Anonyme a dit…

ils sont vraiment trop beaux tes dessins...

Anonyme a dit…

c'est lulu l'anonyme

jop a dit…

merci lulu !
c'était toi aussi… l'anonyme du mois d'août ;) ?
Bon… ça veut dire qu'il faut que je continue si du monde passe sur le blog ! :))

Anonyme a dit…

Scalp: très beau dessin. sisisisi.

Scalp a dit…

Je le disais encore à un grand gaillard survolté, l’autre jour : « on n’est pas de bois ».
Enfin, vous voyez ce que je veux dire, non ?
Parce que lui, il m’a regardé avec un air, comment dire… Tendu… Pas rassuré…
Comme s’il avait soudain eu peur que mes cordes ne s’apprêtent à lui sauter à la caisse de résonance.
Vous voyez le tableau ?

Mais je m’égare.
« On n’est pas de bois », disais-je.
Ca pourrait paraître étrange, faut dire, de la part d’une contrebasse comme moi, à l’ancienne.
On m’a dit, l’autre jour, je ne sais plus quand… Attendez, c’était une petite guitare sèche, elle couinait en se déplaçant, encore un de ces ajouts dont raffole la jeunesse et qui vous détruisent les sonorités, surtout dans les aigus.
En tout cas… En tout cas, elle m’a dit, comme ça, je m’en souviens comme si c’était hier… Que je me rappelle…
Ah oui ! Elle m’a dit, tenez-vous bien : « vous, les vieux, vous croyez avoir tout vu, tout entendu, tout vécu, et vous vous foutez pas mal de la jeunesse ».

Nous, on se foutrait de la jeunesse ? Comment voulez-vous ? Avec le bruit qu’ils font ! Pas moyen, pas moyen… D’ailleurs, si vous avez une idée, prévenez-moi, hein, n’est-ce pas ?

« On n’est pas de bois », je lui réponds, à elle aussi. Pareil qu’au grand gaillard du début, faut suivre, notez bien.
Puis, je lui ai dit « Ce n’est pas parce qu’un jour, on décide de cesser de s’agiter et de courir dans tous les sens, qu’on ne peut pas continuer d’être amusé par ceux qui le font encore, alors, quoi ! »

Bon.

Et ça tourne, et ça virevolte, et ça se croit les maîtres du monde, le moyeu central de la scène, les artistes du siècle, pourquoi pas, hé ? Remarquez, je ne dis pas, certains jeunes me font…

Quoi, vibrer ?

Peut-être, je dis bien, peut-être. Encore une fois, on n’est pas de bois.
Et il n’est pas encore venu, le jour où je finirai dans un grand feu, alors je compte bien, comment dire, profiter un peu !
Remarquez, ce sera une occasion de plus pour eux de se la jouer, hein, n’est-ce pas ?
Arf arf arf…
Mais je rigole, je rigole. Ca détend l’atmosphère, non ?
Vous dites ? « Et la sérénité dans tout ça » ?
La sérénité, mon gars, c’est de prendre du recul.
Parfaitement.
Notez ça.
« Prendre du recul ». Décompresser, hein ?
Mettre un tampon entre le monde et vous.
Observer avec détachement.

Un exemple ?
Un exemple.
Hum…

Tenez, par exemple… Ne partez pas… Tenez, je vous dis… Eh bien, pour être franc, du temps de ma fougueuse jeunesse, je vous aurai déjà dit d’arrêter de m’emmerder avec vos questions.

Il n’est pas beau, mon exemple ?

Tant pis, c’est le mien.

Vous ne restez pas ? Bon.

Alors une bonne fin de journée à vous, hein, n’est-ce pas ? Et à la revoyure !

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup ...
Le dessin et le texte!
Même si, pour le coup, le texte colle un peu moins au dessin que d'habitude.

Anonyme a dit…

Enfin ... on n'est pas de bois!