vendredi 6 novembre 2009

prendre des forces…


… avant l'arrivée de l'hiver
Et rien de tel qu'un petit remontant pour garder le moral !

3 commentaires:

Perrine a dit…

Trop chouette ce dessin !!!!! ;)

jop a dit…

merci !!! et t'as vu le travail de perspective des fromages !!!

Scalp a dit…

Manger du fromage ou parler, il faut choisir…

On m’a dit « le fromage, c’est comme dans la vie : il faut faire des choix ! ».

Moi je veux bien, mais comment choisir entre tous ces bons fromages ?

Il y a les fromages à pâte persillée comme celle du bleu d’auvergne, à pâte molle comme celle du camembert, à pâte fraiche comme le chevrotin. Et j’en oublie…

Vous le prendrez au lait cru, votre fromage ? A base de lait de vache, ou bien de lait de yak, tant que vous y êtes ?

La tête m’en tourne.

En plus, chaque type de fromage me rappelle un peu de mon passé, un peu des gens qui m’entourent.

Il suffit que je dévore à belles dents tel fromage à pâte fondue, pour aussitôt me retrouvé immergé dans des souvenirs d’une étrange pâte à modeler en cire rouge.

Lorsque je hume un bon fromage corse, je me remémore vaguement un lointain voyage avec mes parents.

Pourquoi avais-je voulu goûter ce fromage ? Et pourquoi pas ?

Le fromage de chèvre frais, encore bien mou… Ahhhhhhhhh, que de souvenirs de Vendôme véhiculés par cette page onctueuse, presque liquide !

Coupez à pleine lame dans un bon gros reblochon, et voyez ces images de Valloire, de la Savoie, d’une tartiflette aussi, dans la région d’Annecy, accompagnée de Malibu (normal).

Et le merzer, vous connaissez le merzer ? Fondu, c’est boooooooooooooonnnnnnn ! Pas fondu, c’est booooooooooooonnnnnnnnnnnnnnn !!!!

Ahhhhhhhhhhh, les raclettes parties, au cours desquelles vous pouvez piocher dans l’assiette du voisin et vous en tirer indemne ! Surtout les soirs de nouvelle année !

Le fromage, cela devrait être inscrit au « patrimoine culturel français ». Ah bon, c’est déjà le cas ?

Le fromage, cela devrait être déclaré « Œuvre d’utilité publique », parce que c’est comme ça.

Le fromage, cela devrait être remboursé par la sécurité sociale, parce que c’est bon pour le moral, autant que bon au goût.

Et vous me demandez de choisir ?

Qu’importe, je les dévore tous, et puis c’est tout !